L’authentification forte du client (SCA)

Mise à jour importante:

A partir du 28 Octobre 2020, la plupart des transactions en ligne devront être authentifiées avec deux facteurs : un mot de passe envoyé par SMS et un mot de passe personnel. Si cela n’est pas déjà effectué, définissez votre mot de passe sur notre 3DS portal sécurisé : https://acs.six-payment-services.com/airplus.


A partie de cette date, cela deviendra plus compliqué pour vous de définir un mot de passe dans le portal car le processus sera plus strict avec l’usage d’un code d’enregistrement 3D Secure.

Jouez la sécurité. Avec AirPlus
Nouveau dans l’Union européenne : L’authentification forte du client (SCA)

Qu’est-ce que la directive de l’UE DSP 2 a changé ?

Grâce au remaniement de la directive européenne sur les Services de Paiements DSP-2 et sa transposition par les États membres dans leur législation nationale, le législateur européen a l’intention de prendre en compte la digitalisation croissante des opérations de paiements en Europe en renforçant la protection du consommateur, en favorisant l’introduction d’innovations techniques et en augmentant la sécurité juridique.


Strong Customer Authentication (SCA)

Un des points clés de la DSP-2 est l’obligation d’appliquera l’ « authentification forte du client » (en anglais : Strong Customer Authentication/SCA) qui stipule l’utilisation de deux éléments d’identification indépendants lors de l’accès aux comptes en ligne, d’opérations de paiements électroniques ou lors et de l’’implication de prestataires tiers.

Cela signifie que les paiements par carte en ligne doivent être confirmés par deux éléments indépendants sélectionnés parmi les trois catégories suivantes : le savoir (p. ex. mot de passe ou code PIN), la possession (p. ex. smartphone) et l’inhérence (identification biométrique p. ex. par empreinte digitale). Appelée authentification à double facteur ou 2FA, cette procédure permet aux institutions émettrices des cartes (émetteurs) de vérifier l’identité du payeur avant l’autorisation d’une transaction.

Les exigences au sujet de l’authentification forte du client sont décrites dans la directive 2018/389 de la Commission européenne Normes Techniques de Réglementation (NTR) relatives à la SCA.


Domaine d’application général de la DSP 2

En principe, la DSP-2 s’applique à tous les services de paiement fournis dans l’UE par des prestataires de services résidant dans l’UE. Les transactions que l’on appelle « one leg-out », pour lesquelles un acquéreur ou un émetteur résidant en dehors de l’UE est impliqué sont exclues de la DSP 2.


Exemption le milieu des Business to Business de paiements

Conformément aux Normes Techniques de Réglementation (NTR), dans certaines circonstances spécifiques, quelques produits de paiement d’entreprise sont dispensés de l’obligation d’appliquer une authentification à deux facteurs afin de garantir une application raisonnable de la réglementation, et ainsi d’éviter des complications dans les transactions de paiement B2B.


Qu’est-ce que la SCA signifie pour vous ?

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à toutes les modifications importantes de vos produits AirPlus.

Nous sommes à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.